
Tester son audition, par qui et comment ?
Vous constatez que votre ouïe devient moins sensible au son ? Vous êtes par exemple obligés de mettre le volume de la télévision à fond avant d’entendre les phrases prononcées. Sans plus attendre, il est conseillé de passer un test auditif. Après le résultat, le médecin pourra prescrire le meilleur traitement. Il existe plusieurs manières d’effectuer un test d’audition. Zoom sur les principaux techniques.
Les tests auditifs en ligne
D’abord, il existe les tests en ligne. Ils apporteront une indication rapide de vos problèmes de surdité. Pour ce faire, il suffit de trouver un site proposant le programme. Une fois connecté, vous êtes invité à enfiler un casque sur vos oreilles. Vous commencerez alors à passer un audiogramme tonal. Lors de l’examen, il est préconisé de s’isoler dans un endroit calme. Vous éviterez alors les perturbateurs sonores externes qui pourraient éventuellement fausser le diagnostic. Le volume de l’écouteur sera réglé à 50 %. Quand vous êtes prêts, différentes tonalités seront diffusées dans le casque. Vous devriez alors régler manuellement le volume jusqu’à ce que les sons soient audibles. Lors de la deuxième partie du constat, vous devez répondre à divers questionnaires. Cependant, les interrogations seront posées dans un environnement bruyant. Les résultats sont ensuite envoyés vers votre boite email. Le site peut même vous orienter vers un audioprothésiste.
Le test en cabine insonorisé ou en borne
Une personne peut réaliser un bilan auditif dans de nombreux centres spécialisés. En principe, une audiométrie tonale est accomplie gratuitement. Vous pouvez d’ailleurs choisir parmi deux options. Un test individuel peut être réalisé sans l’accompagnement d’un audioprothésiste. Pour ce cas précis, il faut parler d’un test sur borne. Quand vous êtes assistés par un expert, il est utile de pénétrer à l’intérieur d’une cabine insonorisée dans le centre auditif à châtillon saint jean. Les sons seront ensuite répandus dans la pièce. À titre indicatif, leurs fréquences augmenteront progressivement sachant qu’au départ elle sera de 128 mhz. Il arrive qu’à la fin, elles atteignent les 8000 mhz. Les résultats sont acheminés vers l’audioprothésiste. Il émettra alors son avis. Un entretien permettra d’approfondir davantage les gênes. L’objectif est de définir les causes. Exemple, une mauvaise habitude, une maladie… Selon la situation, vous serez orientés vers un médecin ORL.
Le test auditif chez un médecin ORL
Avant d’aller auprès d’un médecin ORL, il est préconisé d’aller chez un médecin généraliste. Il écrira alors une ordonnance. Vous profiterez ainsi d’un remboursement. Le spécialiste prendra le relais dans son cabinet. Il posera d’abondants questionnaires. Il demandera par exemple les genres de troubles auxquelles vous faites face. Après le résultat de l’entrevue, il vérifiera vos oreilles. Le but est voir la présence de bouchon. En même temps, il examinera si vous étiez touchés par une infection. Quand tout paraît normal, l’audiométrie sera incontournable. Il enverra ensuite le patient vers un audioprothésiste afin de dégoter un appareil auditif. À noter que l’ORL peut indiquer des examens complémentaires.
En conclusion, un test d’audiogramme peut être effectué grâce à trois méthodes. Vous pouvez aller sur Internet, chez un audioprothésiste ou un ORL. Selon les problèmes observés, le spécialiste pourrait indiquer des épreuves complémentaires. Les traitements sont nombreux à part l’appareil auditif.