LES FRUITS SECS SONT-ILS SAINS?
On ne peut nier la commodité des fruits secs pour une collation à emporter. Il est stable, portable et délicieux! Cependant, les informations sur les fruits secs peuvent être contradictoires. Vous avez peut-être entendu dire que c’est une collation saine , mais d’autres sources disent que ce n’est pas mieux que des bonbons.
QU’EST-CE QUE LES FRUITS SECS?
Avant de nous demander si les fruits secs sont sains, examinons de plus près les fruits secs et leur fabrication. Par définition, les fruits secs sont tout type de fruits dont la teneur en eau a été éliminée par l’une des trois méthodes de séchage:
- séchage
- lyophilisation
- déshydratation
Le séchage se produit généralement dans un four ou au soleil. Cependant, la plupart des fruits secs achetés en magasin sont séchés dans des déshydrateurs commerciaux. Une autre option est la lyophilisation. Ce processus est similaire à la déshydratation, mais la température est réglée sous le point de congélation avant d’augmenter lentement, provoquant l’évaporation de l’humidité du fruit.
Les différentes méthodes de séchage donnent des produits différents en termes de texture. Alors que les fruits séchés et déshydratés ont des textures denses et moelleuses, les fruits lyophilisés ont tendance à être légers et aérés.
AVANTAGES DES FRUITS SECS
VALEUR NUTRITIVE ÉLEVÉE
Les fruits secs sont riches en micronutriments, en fibres et en antioxydants . En raison du processus de déshydratation qui élimine l’eau, un morceau de fruit séché contient à peu près la même quantité de nutriments que sa version fruitée entière, mais dans un emballage beaucoup plus petit et plus concentré. La seule exception est la vitamine C, qui est perdue dans le processus de déshydratation.
En poids, les fruits secs contiennent trois fois plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les fruits frais. Ainsi, les fruits déshydratés sont une option très nutritive lorsqu’ils sont correctement portionnés. Cependant, la taille des portions est la clé!
COMMODITÉ
Outre la nutrition, les fruits secs sont pratiques. Vous pouvez le ranger dans votre sac à main ou le garder dans le tiroir de votre bureau pour des options de collations faciles et stables. Pour tirer le meilleur parti de vos fruits secs, gardez vos portions petites afin de ne pas consommer plus de 15 à 20 grammes de sucre en une seule fois. (Cette taille de portion équivaut à deux morceaux de gros fruits secs, comme des tranches de mangue, et environ deux cuillères à soupe de petits fruits secs, comme des raisins secs.)
FACILE À APPAIRER
Pour maintenir votre glycémie stable, associez les fruits secs à une bonne source de protéines ou de graisses saines . Les options d’appairage intelligent comprennent:
- des noisettes
- des graines
- yaourt grec
- yaourt végétal
- craquelins à la farine d’amande
- œuf dur