Les effets du tabac sur la santé
Contrairement à la croyance populaire, fumer ne nuit pas seulement aux poumons d’un fumeur, et le cancer n’est pas la seule menace pour la santé d’un fumeur. L’inhalation de la fumée de tabac peut endommager la plupart des organes et des systèmes du corps. Bien que le public comprenne que fumer des cigarettes est malsain, le manque d’informations transparentes sur les dommages qui peuvent être causés par le tabagisme peut également être dangereux. Nous allons les différents effets du tabac sur notre organisme et sur notre santé.
Effets à court terme
Vous commencerez à remarquer des changements dès que vous utilisez des cigarettes. Vos doigts jauniront, votre haleine, vos cheveux et vos vêtements sentiront la fumée et vos dents tacheront. Vous pouvez également développer une toux et souffrir de nombreux symptômes d’allergies, tels que l’écoulement nasal, la fièvre, les démangeaisons et l’accumulation de mucus.
Peut-être que rien de tout cela ne vous semble trop mauvais, mais les effets du tabagisme ne font que commencer à ce moment-là. Au fil du temps, vous commencerez à remarquer un manque de capacité sportif, car votre capacité pulmonaire diminue et vous avez plus de difficulté à rester actif. Vous verrez également une augmentation de la pression artérielle et une irritabilité de la gorge.
Effets à long terme
Au fil du temps, tous les problèmes ci-dessus sont devenus bien pires. Commençons par les problèmes les moins terribles. La coloration sur vos mains et vos dents va empirer. Vos doigts vont commencer à trembler quand vous avez besoin d’une cigarette. Les fringales seront beaucoup plus intenses, plus longtemps vous allez sans une cigarette. Se rapprocher d’autres personnes qui fument ou sentent la fumée peut aussi déclencher facilement des envies. Ce qui était autrefois une habitude agréable est devenu une nécessité. Vous remarquerez également que votre respiration est devenue plus irrégulière. C’est parce que le tissu cicatriciel s’accumule dans la gorge et les poumons. Votre système respiratoire entier est en panne à cause de l’habitude de fumer. Ce tissu cicatriciel signifie que le cancer est probablement dans votre avenir. Vous pouvez vous attendre à traiter du cancer du poumon, de la gorge et de la bouche. Vous n’aurez pas à les traiter très longtemps, car ils peuvent mener à la mort. Si elles ne vous font pas mourir, vous aurez au moins besoin d’avoir des sections de la gorge, de la bouche et des poumons enlevées. Les remplacements mécaniques peuvent être utilisés à la place, mais ils ne seront pas agréables à traiter.
En raison du nombre croissant de risques pour la santé, les publicités télévisées pour les cigarettes sont de plus en plus interdites et les gouvernements du monde entier conseillent de renforcer les étiquettes d’avertissement sur toutes les publicités imprimées. Il est désormais de la responsabilité des membres de l’Organisation mondiale de la santé d’établir des normes internationales pour les mesures anti-tabac une fois qu’elles auront été ratifiées.
Avec le tabac, on ne peut pas dire qu’il faut le consommer avec modération. C’est plus facile d’éviter d’entrer que de sortir dans le monde du tabagisme. On est tous prévenus.