Les bonnes pratiques à adopter sans recourir au plombier
Il arrive souvent que vous soyez appelé à régler un problème de plomberie par vous-même. Découvrez de bonnes méthodes pour apprendre les différentes manières de déceler une fuite de votre tuyau. Au travers la lecture de notre blog, vous découvrirez par la même occasion comment remplacer ou installer vos équipements plomberie sans intermédiaire.
identification de fuite : comment ça marche ?
une hausse importante de facture d’eau par rapport à votre consommation habituelle est généralement due à une fuite via votre canalisation.
Ce que vous devez faire en 1er lieu consiste à couper le compteur pendant au moins une demi-journée, voire une journée entière.
Aidez-vous d’une machine à calculer, d’un bloc note, d’un crayon ou simplement de votre Smartphone pour noter ce qui apparaît sur le compteur juste au moment de la fermeture et aussi lors de la remise en marche. Calculez la différence pour faire ressortir l’écart entre les deux chiffres et vous connaîtrez la quantité exacte d’eau ayant échappé de votre système de tuyauterie :
- Coupez complètement votre système d’alimentation d’eau en fermant le robinet logé au niveau du compteur, en aval. Ne le remettez en fonction seulement qu’après douze à vingt quatre heures.
- Commencez par jeter un coup d’oeil au niveau du compteur et notez ce qu’il affiche : votre consommation d’eau traduite en m3 . Ne perdez pas d’oeil les autres unités en hl, dal et litres situées à droite de la virgule. Quand les 12 à vingt quatre heures se sont écoulées, rouvrez votre compteur et notez les indications pour pouvoir déterminer votre quantité exacte de perte d’eau en calculant l’écart entre les deux chiffres.
- Lisez sur le compteur d’eau et notez ce qu’il affiche après l’avoir remis en marche au bout de douze à vingt quatre heures . Ouvrez aussi le robinet pour laisser circuler l’eau sans oublier de surveiller votre compteur . Si le compteur continue à tourner, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Quand la fuite de tuyauterie est localisée, il vous faudra arrêter de nouveau le compteur et consigner l’indication finale. Ca y est, vous avez noté ce que votre compteur d’eau a révélé : il est grand temps de confronter les chiffres et de calculer l’écart pour connaître votre valeur exacte de perte de volume d’eau. Pour connaître le débit réel de fuite, il vous suffit de divisez le chiffre obtenu par 12 ou par vingt quatre selon la durée de coupure.
- Quand la fuite est repérée et que votre volume et débit de fuite sont aussi connus. Faites le tour de vos installations et robinets défectueux pour réparer la fuite de système de canalisation d’eau .
Résoudre un problème de fuite d’eau: comment ça fonctionne ?
Un problème de fuite d’eau vous dites ? Il s’agit là forcément d’un tuyau ou d’un raccord en état de défectuosité .
- comblage de tuyau fuyant en Cu : 2 choix de produits
La meilleure façon de pallier un problème de fuite au niveau de votre tuyau en Cu consiste à utiliser un ruban adhésif spécial autoamalgamant ou un mastic adhésif bi-composant et durcisseur.
- Le raccord ne remplit plus son rôle : Comment procéder ?
Remplacez carrément de joint lorsque la fuite réside au niveau d’un raccord.
- Réparer une fuite sur tuyau en Cu à l’aide d’un mastic :
Pour colmater une fuite sur tuyau en cuivre , astiquez délicatement le conduite. Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant avec un chiffon bien propre ; astiquez délicatement le tuyau sur une surface à peu près plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.
Pour un polissage réussi , choisissez un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique Segmentez le mastic par tronçons en barre et malaxez le produit jusqu’ à obtention d’ une boule de teinte unie et gluante . La conduite est maintenant prête à recevoir le mastic que vous avez préparé, frangmenté et malaxé . Le ballon de teinte uniforme et moelleux doit être aplani manuellement sur la zone fuyante laquée . Le produit bi-composant doit colmater la conduite sans problèmes . En contact avec l’air environnant et avec la température ambiante, le produit tendra à sécher et à se durcir rapidement. Il vous faudra toutefois patienter le temps qu’il faudra pour réussir le comblage de votre tuyau fuyant en Cu.
- Réparer une fuite au niveau d’un tuyau Cu avec du ruban :
La première chose à faire consiste à rendre la conduite bien polie et propre. Une fois cela terminé, séchez le tuyau. Utilisez du papier abrasif, de la toile émeri fine ou de la brosse métallique pour parfaire le polissage. Le chiffon permet un nettoyage efficace. Séchez-le à l’aide d’ un sèche cheveux. La bande une fois prête pourra être appliquée immédiatement sur la conduite.
Votre raccord manifeste une fuite ?
- Quand la fuite provient de votre bague PVC, la meilleure solution consiste à vous en approprier une neuve. Si elle est encore récupérable, resserez-la tout simplement. Si elle continue à faire fuir de l’eau, replacez votre joint ou remplacez-le.
Colmatage antifuite : quelle solution choisir pour sa tuyauterie Cu
Souvent il est difficile de déceler l’origine d’une fuite. Dans la plupart des cas, elle résulte d’un tuyau défectueux suite à un choc direct par exemple , tout comme le problème peut s’agir d’un gel de tuyaux ou bien encore d’autre facteurs tels que : le soudage de mauvaise qualité , une conception viciée Les solutions de colmatage à adopter varient selon l’importance de la fuite. Le recours à l’utilisation d’ un mastic ou d’un ruban adhésig autoamalgamant permettra ainsi de remédier un simple suintement. Pour le cas d’une importante fuite, l’assemblage d’un nouveau raccord est nécessaire .
- Mastic bicomposant antifuite durcisseur et adhésif :
Comprenant deux composants séparés : adhésif et durcisseur , le mastic antifuite est proposé sous forme de barres ou de tablettes minidoses. Le produit permet un colmatage efficace d’un tuyau en cuivre une fois parfaitement malaxé avec les doigts. le mélange homogène et moelleux ainsi obtenu s’endurcit et comble la zone fuyante.
- Ruban adhésif antifuite autoamalgamant :
Le ruban antifuite adhésif est à distinguer du ruban adhésif électricien car autoamalgamant par nature. Ce ruban assez spécial se fond avec le tuyau une fois qu’on l’applique sur la zone de fuite à colmater.
Comment Réparer une fuite sur un tuyau en PVC sans l’aide d’ un plombier : Les dix bonnes mesures
- Coupez l’alimentation principale en eau , le compteur
Le compteur une fois stoppé , aucune eau ne doit continuer à traverser en amont de votre tuyauterie endommagée .
- Repérez puis tracez les zones à couper avant de vous débarrasser de la partie défectueuse
L’opération commence par le balisage de part et d’autre de la partie altérée de votre tuyau en PVC. Une fois cela terminé, procédez immédiatement à sa découpe avec une scie à métaux, une scie égoïne ou une scie à guichet .
- Le reste de tous les fragments est à ébarber
Pour réussir le décapage des surfaces de contacts d’un tuyau fuyant PVC, optez pour l’utilisation d’un un simple couteau, d’un papier abrasif ou d’un cutter que pour celle d’un ébavureur traditionnel.
- Maintenant, astiquer les champs de contact :
Prenez une feuille essuie-tout bien propre ensuite, trempez-la dans de l’alcool pour astiquer les manchons ; de même pour les extrémités restantes de la conduite sur une échelle de trois à 5 centimètres.
- Il est temps pour vous maintenant d’effectuer le déglaçage des zones de contact :
L’opération est nécessaire pour parfaire l’adhérence à la colle antifuite .
- Les morceaux de tuyau à échanger une fois groupés : Il vous faudra les jauger
Calibrez la partie à enlever ; soustrayez 1 cm de la longueur obtenue.
- Découpez le nouveau tronçon de tuyau :
Insérez le nouveau tube dans les mâchoires d’un établi pliant ou d’un étau sans trop presser. Tracez la longueur de coupe . Sectionnez le tube et décapez- en les zones de contacts .
- Le nouveau fragment de tuyau une fois mesuré et découpé, il va vous falloir l’assembler à votre tuyauterie :
Préparez votre tuyauterie à recevoir l’élément du tuyau neuf en ouvrant légèrement l’une des sections de conduite restantes. Dénouez les colliers qui assurent la fixation de la partie la plus courte pour l’écarter du mur ou pour la mettre totalement par terre .
- Pensez ensuite à encoller les zones de contact :
Appliquez la colle sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien à l’extrémité du tube et des sections de la conduite d’origine.
- Raccordez manchons et tube :
Introduisez les manchons aux bouts du nouveau tube, sans les faire tourner, puis enfilez le tube de part et d’autre des deux côtés.
Remplacement d’une chasse d’eau : astuces utiles
Fermez le clapet d’arrivée se trouvant à l’un des deux côtés du réservoir et puis, videz la chasse d’eau en la tirant avant de songer à son remplacement .
- La première étape du démontage d’une chasse d’eau commence toujours par le détachage du couvercle :
L’unique façon de démonter une chasse d’eau tirette, c’est de la dévisser. Quant au démontage d’une chasse d’eau pressoir, il vous faudra délier le fil assurant son lien .
- Pensez maintenant à ôter l’ ancienne chasse d’eau :
Utilisez une clef plate ou une clé à molette pour dévisser l’écrou connectant le robinet d’arrivée d’eau à votre système de remplissage. Retirez le robinet flotteur du réservoir en dévissant l’écrou en plastique qui le fixe .
Les écrous qui assurent la fermeture du réservoir de votre WC sur la cuvette doivent être démontés. Il vous faudra alors les dévisser ! Retirez ensuite les vis par le haut. Après l’avoir désinstallé saisissez le réservoir et posez-le par terre . Le soin d’étanchéité usagé doit être enlevé à son tour. Utilisez une clef spécifique pour ce faire.
- Le réservoir doit être aussi réinstallé sur la cuvette pour réussir le montage de votre nouvelle chasse d’eau :
Le nettoyage du céramique passe avant la réinstallation du réservoir. Il vous faudra visser son fond et aussi l’écrou du système de la nouvelle chasse d’eau en vous servant d’une clé spécifique pour ce faire. Opérez le montage du nouveau joint mousse à son tour ; introduisez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir, puis ce même vis en dernier. Serrez-en minutieusement les écrous.
- Flotteur et robinet doivent être restitués avant de terminer la pose d’une nouvelle chasse d’eau :
Préparez un joint à faire glisser sur le pas de vis du robinet flotteur. Insérez par la suite ce pas de vis dans son trou. Une fois cela fait , stabilisez l’écrou de fixation du flotteur ; installez le joint fibre dans l’écrou du robinet. en vous munissant de la bonne clé , vous pouvez serrer l’écrou et maintenir le robinet à la fois. .
- Préparez-vous à placer la chasse d’eau neuve :
La hauteur du nouveau mécanisme de chasse doit s’ajuster à la taille du réservoir. Il vous faudra par la suite installer le mécanisme tout au fond du réservoir, notamment sur sa base. La fixation s’opère par rotation manuelle tournant à quatre vingt dix degrés dans le sens d’une montre.
Nettoyage chauffe-eau : 5 conseils utiles pour un détartrage à succès
- Pour nettoyer votre chauffe-eau ; commencez par le mettre totalement hors tension
Pour sécuriser votre opération de détartrage de chauffe-eau électrique, ce qu’il faudra faire consistera à débrancher son dinsjoncteur. Retirez le fusible une fois cela terminé.
- Vous pouvez tout de suite passer à la vidange de votre chauffe-eau électrique
Opérer à une vidange n’est pas indispensable pour un chauffe-eau électrique stéatite. Pour celui d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée au contraire, la cuve du chauffe-eau électrique doit être complètement vidangée.
- Ôtez la résistance
Désinstallez la résistance après avoir opéré la vidange de votre chauffe-eau . Commencez par démonter la résistance sous le capot de protection. Dévissez le capot pour ce faire .
- Chauffe-eau électrique : Pour garantir un détartrage à succès, pensez aussi à laver la résistance
Astiquer la résistance d’un chauffe-eau électrique est un jeu d’enfant. Effectuez le lavage à l’aide d’ détartrant commercial à commencer par la laisser immerger dans la solution pendant quelques heures. Une fois cela effectué , nettoyez-la avec une brosse métallique ; rincez à l’eau chaude.
- Rétablissez la platine et remettez le chauffe-eau en marche
Pour le cas d’un chauffe-eau à résistance thermoplongée, remontez la platine tout simplement. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite, il faudra remonter le fourreau sur la résistance et restaurer cette dernière dans la cuve. Remplissez-la avant de réactiver votre chauffe-eau électrique.