Le choix du manchon de compression pour lutter contre le lymphœdème
Appelé également vêtement compressif, le manchon compressif est l’un des traitements de référence pour limiter l’évolution du lymphœdème au niveau des membres. Il est surtout indiqué après une opération chirurgicale ou pour faire face au cancer du sein nécessitant l’enlèvement des ganglions lymphatiques.
Lymphœdème, c’est quoi ?
Le lymphœdème est une pathologie qui est caractérisée principalement par une rétention de liquide dans un gonflement de tissus. Cela est en effet dû à un système lymphatique compromis et entraîne par la suite le gonflement des membres. Cette maladie peut également atteindre les autres parties du corps comme le cou, le visage et la partie génitale. En général, les hommes sont dix fois moins susceptibles que les femmes d’avoir un lymphœdème primaire. Pour ce qui est du lymphœdème secondaire, il est causé par une raison mineure responsable des dommages du système lymphatique. Il peut s’agir d’un traitement d’un cancer, des infections ou des interventions chirurgicales.
Les symptômes du lymphœdème
Afin de bien choisir le manchon médical essentiel pour lutter contre cette maladie, voici d’abord les signes qu’il faut savoir :
• sensation d’oppression ;
• indolore ;
• gonflement au niveau d’une partie ou l’ensemble des membres (congestion ou œdème) ;
• peau épaisse ;
• infection cutanée ;
• signe de Stemmer positif : lorsque cela se présente, il devient compliqué, voire impossible de soulever ou de pincer la peau d’une partie ou de l’ensemble du corps.
Que dire sur le manchon de compression utilisé contre le lymphœdème ?
Bien qu’elle soit une solution référente, l’utilisation d’un manchon compressif nécessite avant tout la consultation d’un médecin. Après avoir diagnostiqué le lymphœdème, ce dernier prescrit alors le dispositif au patient. Un infirmier s’occupe ensuite de la pose du manchon de compression. En effet, l’aide d’un spécialiste ou d’un professionnel est indispensable afin d’éviter un quelconque problème tel que l’effet garrot. Le choix importe beaucoup pour que le port du manchon soit parfaitement adapté à la personne malade. Au cas où le vêtement compressif est mal porté, la bonne circulation sanguine au niveau du système lymphatique est empêchée. En conséquence, un gonflement ou une stagnation se forme sur la main, le bras ou sur l’épaule. Les bandages réducteurs font également partie de la thérapie des lymphœdèmes. L’utilisation du manchon Mobiderm est donc bénéfique pour l’efficacité du traitement. Pour sa praticité, il est un véritable allié pendant la nuit.
Comment choisir le bon manchon de compression ?
Avant de passer à l’achat d’un manchon compressif, il faut prendre les mesures avant même le gonflement des membres. Au réveil matinal, juste après le drainage lymphatique, aucune partie des pieds ou des mains ne se gonfle. C’est donc le moment idéal pour avoir la bonne mensuration. Il faut d’abord mesurer rigoureusement le membre affecté par le lymphœdème. Ensuite, le patient doit s’entraîner à mettre et à enlever le vêtement compressif pour éviter toute difficulté. En effet, cet exercice contribue à l’efficacité du port du manchon de compression. Il est aussi fortement recommandé de demander des conseils auprès du revendeur ou du pharmacien. Ce dernier détient certainement des techniques utiles pour l’enfilage du manchon.