La blépharoplastie est-elle une opération remboursable ?
Les yeux constituent les miroirs de l’âme, mais au fil du temps, les paupières vieillissent et peuvent rencontrer de nombreux problèmes. C’est donc pour donner un coup de jeune au regard que la blépharoplastie devient nécessaire. Mais à quoi consiste cette opération ? À quel moment faut-il la réaliser ? Et surtout, combien elle coûte ?
Blépharoplastie, de quoi s’agit-il ?
La blépharoplastie est avant tout une opération qui consiste à corriger ou à se débarrasser du surplus cutané situé au niveau des paupières supérieures. Elle permet d’éliminer les poches qui se forment sous les yeux et qui donnent ensuite un air fatigué à l’ensemble du visage. Il s’agit donc clairement d’une chirurgie esthétique se tenant plus précisément sur les paupières. Grâce à cette opération, vous pouvez dire au revoir aux signes de vieillissements qui se voient principalement au niveau du regard.
L’opération existe sous différentes formes : la blépharoplastie supérieure et inférieure. Le premier type de blépharoplastie concerne les paupières lourdes et tombantes. L’objectif de la chirurgie est donc de se débarrasser de la poche graisseuse interne et aussi de l’excédent de peau des paupières supérieures. Elle laisse ensuite une cicatrice qui est peu visible. Quant à la blépharoplastie inférieure, elle se fait généralement par voie transconjonctivale ou par voie cutanée. Les cicatrices sont également invisibles.
Quand faut-il recourir à la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une opération qui s’adresse aux personnes ayant quarante ans et plus. C’est en effet vers cet âge que les premiers signes de vieillissement commencent à être visibles. Cependant, il est aussi possible de subir ce type de chirurgie esthétique plus précocement. Dès qu’une personne présente un excédent graisseux ou cutané au niveau de ses paupières, elle peut choisir de se faire opérer quand elle est prête. Pour ceux qui ont des poches palpébrales inférieures, ils peuvent également opter pour la blépharoplastie. Si avoir un regard naturel et plus apaisé est tout ce que vous désirez le plus, vous connaissez désormais la solution qu’il faut.
Toutefois, il est à noter que la blépharoplastie n’a pas de réaction particulière sur les sourcils tombants ou encore sur l’apparition des rides profondes de la patte d’oie. Cela en va de même pour le traitement des cernes creux qui se trouvent sous les yeux. Pour tous ces autres problèmes, il existe d’autres méthodes plus efficaces, autres que la blépharoplastie. Afin de rajeunir la région orbitaire par exemple, vous pouvez opter pour le lifting des sourcils, le botox, le laser ou d’autres techniques de médecine liées à l’esthétisme.
Blépharoplastie, combien coûte l’opération ?
En général, il est difficile de déterminer le prix exact de cette opération à visée esthétique. Les praticiens sont libres d’établir chacun leur propre grille tarifaire. Dans d’autres cabinets, elle dépend du type d’opération que le patient souhaite faire réaliser : blépharoplastie supérieur et inférieur et/ou les gestes qui viennent avec. Le prix dépend également du lieu d’intervention ainsi que du temps que cela va prendre. Suite à une première consultation chez le pratiquant, un devis sur-mesure vous sera remis. Ensuite, pas mal de gens se demandent si la blépharoplastie est une opération pouvant être remboursée ?
Dédiée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, la blépharoplastie est vue comme étant une intervention chirurgicale non réparatrice. Pour cette raison, la sécurité sociale ne prend pas donc en charge l’opération.
Dans de rares cas, elle peut toutefois être considérée comme une opération à but réparatrice si seulement sa pratique est basée sur la correction d’une gêne fonctionnelle. Lorsque la diminution du champ visuel est confirmée suite à un bilan ophtalmologique, la chirurgie des paupières devient utile. Cela est aussi nécessaire quand les paupières supérieures tombent suite à un relâchement du muscle devant relever celles-ci ou encore en cas d’ectropion.