Greffe de cheveux : techniques et prix
Chaque année, près de 12% des Français des deux sexes affirment perdre leurs cheveux. Efficace et durable, la greffe de cheveux remporte l’adhésion de ceux qui l’ont essayée. Quelles sont les méthodes utilisées, et combien ça coûte ?
Les bonnes raisons d’opter pour la greffe de cheveux
Il est normal de perdre ses cheveux, mais certaines maladies du cuir chevelu, les traitements contre le cancer ainsi que les prédispositions génétiques peuvent accélérer le phénomène. Lorsque des zones entières, voire la totalité du crâne, sont dégarnies, cela peut porter un coup au moral, car la personne a une image d’elle-même à laquelle elle n’était pas préparée. La greffe de cheveux figure parmi les solutions les plus adoptées, parce qu’elle donne un résultat indétectable et durable.
La greffe de cheveux se fait en prélevant des cheveux au niveau de la zone occipitale, à l’arrière du crâne, où les follicules pileux contiennent beaucoup plus de poils qu’ailleurs. Du fait de sa situation, cette partie du cuir chevelu est favorable à la pousse des cheveux qui sont plus résistants. Effectuées sous anesthésie locale, l’extraction et la sélection des implants capillaires, ainsi que leur réimplantation est quasiment indolore. La mise en place des implants, qui est un travail très minutieux à réaliser iniquement en institut, se fait à l’aide d’une seringue. Elle prend entre deux et huit heures, selon la surface de la zone à implanter.
Les deux techniques de greffe de cheveux
Une greffe de cheveux peut se faire de deux manières : la technique FUT (follicilar unit transplantation) et la technique FUE (follicular unit extraction). La première consiste à prélever petites bandes de greffons de 12 à 23 cm de longueur et de 1 cm de largeur. Les bulbes sont ensuite récupérés pour être réimplantés sur les zones dégarnies, et la zone de prélèvement suturée. Cette méthode convient particulièrement aux calvities prononcées.
La technique FUE se fait, quant à elle, en prélevant un à un des implants capillaires à l’aide d’un outil chirurgical. Comme pour la méthode FUT, les bulbes sont réimplantés sur la zone receveuse. Recommandée pour les pertes de cheveux modérées, cette technique est idéale pour les hommes de moins de 35 ans, et ne laisse aucune douleur après l’intervention, contrairement à la méthode FUE qui peut causer de légers picotements.
Des prix variables
Le prix d’une greffe de cheveux dépend de nombreux facteurs, notamment la technique utilisée, la surface de la zone à traiter et la renommée de l’institut ou du praticien. Le prix de l’opération varie de 1 à 7, soit entre 2 000 et 500 euros. A ce coût s’ajoute le prix de la première consultation, qui va de 50 à 70 euros selon les cliniques, ainsi que celui des visites de contrôles obligatoires durant la première année après l’intervention.
Cependant, il est à noter que le prix d’une greffe de cheveux a nettement été revu à la baisse grâce aux dernières innovations technologiques. Cette baisse des tarifs des interventions anti-calvitie a fait de l’implant de cheveux l’acte de chirurgie esthétique capillaire le plus répandu chez les hommes. Toutefois, malgré cette baisse des tarifs, force est constater que de nombreuses personnes souffrant de calvitie continuent de se rendre dans des pays où le suivi postopératoire est rare, voire inexistant.