Comment se passe la période postopératoire après une liposuccion VASER ?
La liposuccion au laser ou Lipo Vaser est une technique chirurgicale dont l’objectif est d’éliminer les graisses (en particulier les graisses localisées dans certaines zones du corps) par ultrasons (au lieu du laser).Vaser Lipo est idéal à la fois pour donner une forme plus harmonieuse au corps et pour obtenir des muscles plus définis et plus toniques. Cette procédure est réalisée au moyen d’une canule insérée par voie sous-cutanée, afin d’éliminer la graisse localisée, en préservant le reste des tissus, et en réduisant les saignements et les éventuels effets gênants dans la période postopératoire.
Liposuccion Vaser postopératoire
En fait, le processus postopératoire d’une liposuccion réalisée avec la technologie VASER offre de nombreux avantages par rapport à d’autres méthodes, car en n’obstruant pas les vaisseaux sanguins, le saignement est moindre et, par conséquent, les cicatrices sont minimes et il a une meilleure période postopératoire que. Liposuccion traditionnelle.
Tout d’abord, Vaser Lipo ne nécessite pas de nuitée ou d’hospitalisation et vous rentrez généralement chez vous le jour même de l’opération. De plus, il ne nécessite pas de demander un arrêt de travail prolongé, juste quelques ou deux jours, un aspect pris en compte par de nombreux patients aujourd’hui.
Bien qu’il s’agisse d’une procédure d’élimination des graisses très sélective qui provoque une plus grande contraction de la peau et permet le marquage de toutes les zones, elle est classée comme peu invasive. Cela signifie que les résultats sont obtenus sans faire de grandes approches chirurgicales, en utilisant des canules et des sondes millimétriques.
Moins d’ecchymoses et moins de perte de sang
L’aspiration des graisses est très sélective. En d’autres termes, lorsque nous utilisons la sonde d’aspiration des tissus sous la peau, comme la graisse est émulsifiée, nous ne retirons que la graisse, sans endommager les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l’intérieur des paquets graisseux que nous voulons sculpter.
Tout cela se traduit par moins d’ecchymoses et moins de perte de sang, en plus du fait que les patients ressentent à peine une légère douleur après l’intervention. Cela rend la récupération beaucoup plus rapide, pouvant être intégrée à la vie quotidienne en moins de 48 heures.
Il est clair que la récupération après VASER Lipo est beaucoup plus facile qu’avec la liposuccion traditionnelle. Cependant, comme dans toute intervention chirurgicale, lors d’une Vaser Lipo, il est essentiel de suivre à la lettre les instructions du spécialiste pour garantir une récupération et des résultats satisfaisants.
Lignes directrices pour une excellente récupération après Vaser Lipo
Voici les consignes à suivre pour une reprise en douceur :
- Après l’intervention, le patient restera à l’hôpital jusqu’à son réveil complet. Nous vous indiquerons les consignes à prendre en compte lors de votre retour à domicile et à quel moment vous devrez revenir en consultation pour un bilan, ainsi que les antalgiques à prendre en cas de gêne éventuelle.
- Lors de la première journée à la maison, les indications sont le repos absolu, car un léger inconfort peut apparaître. Le deuxième jour, le patient peut faire de courtes promenades pour étirer les muscles et favoriser la circulation sanguine.
- L’une des restrictions que nous imposons au patient après l’intervention est qu’il ne peut pas conduire en raison des effets de l’anesthésie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’apporter un compagnon.
- Une fois la période postopératoire terminée, le patient est placé dans une gaine de compression ou un bandage dans la zone du corps dans laquelle le traitement a été effectué. Le but de cette gaine est de contrôler l’inflammation et d’aider la peau à s’adapter au nouveau contour. Normalement il faut le porter un mois ou 6 semaines
- En principe, le patient doit se rendre à la consultation dans une quinzaine de jours afin que le spécialiste puisse procéder à un bilan et s’assurer que tout se passe correctement.
- Il est habituel dans ce type de chirurgies corporelles que certaines séances de drainage lymphatique soient réalisées plus tard, et durant les deux premières semaines. Le drainage lymphatique joue un rôle important dans la récupération du patient, car il aide à éliminer les liquides, à réduire le temps de récupération et à réduire l’inflammation dans la région. Le nombre de séances de drainage lymphatique dépendra des besoins de chaque patient, bien qu’il soit normal que l’équipe médicale l’indique avec précision.
- Pendant les premières vingt-quatre heures, il est particulièrement recommandé de se reposer. Une fois ce temps écoulé, il est conseillé de commencer à faire de l’exercice en douceur, comme une promenade. Avec cette marche, même si elle n’est pas longue, elle aidera le sang à mieux circuler, aidant ainsi aussi à une meilleure récupération.
Résultats de la liposuccion Vaser
Les résultats de Vaser Lipo sont à long terme et concernent l’obtention d’un contour corporel harmonieux et d’une meilleure définition musculaire en raison de la perte d’accumulation de graisse dans la zone traitée. Vaser Lipo permet non seulement d’obtenir la perte de volume souhaitée, mais également d’obtenir une plus grande définition du ton et des contours. De plus, la graisse extraite peut s’infiltrer dans d’autres zones du corps où l’on souhaite gagner du volume, comme les fesses, avec un taux de survie de 80% de celle-ci.
Il est vraiment facile de se rendre compte que la période postopératoire de Vaser Lipo est beaucoup plus simple et plus courte que dans la plupart des interventions de chirurgie esthétique. C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de patients optent pour la liposuccion Vaser pour leur remodelage corporel.
Une autre recommandation à prendre en compte les premiers jours après l’intervention est de ne pas prendre de bains chauds. Pendant la première semaine, il est recommandé de se baigner avec de l’eau tiède ou froide. Il est également important que les rayons du soleil n’affectent pas directement la zone.
Pour éviter la pigmentation des cicatrices résultant de l’intervention (elles sont minimes et peu visibles), il faut éviter l’exposition au soleil.