Focus sur l’augmentation mammaire
Les seins d’une femme occupent un emplacement bien déterminé du corps pour lui donner une bonne apparence. D’une manière générale, ils procurent une certaine féminité à la femme et de la beauté que l’on se fait d’elle. Les seins d’une femme, comme tous les membres du corps humain, peuvent être l’objet d’affections ou de malformations. D’autre part, la grosseur du sein peut être moins importante par rapport à la normale ou à la morphologie de la femme. Ainsi, la chirurgie plastique a eu recours aux implants qui sont placés derrière la glande mammaire. La technique de l’augmentation mammaire est toujours fonctionnelle et procède à un traitement naturel. Elle se fait dans certains cas précis au moyen du transfert graisseux.
Le principe de l’augmentation mammaire
Cette technique peut se faire dans des conditions naturelles, mais suivant des cas précis. Elle privilégie les implants mammaires accordant une position précise dans le sein. L’augmentation par prothèse mammaire est une chirurgie effectuée sur mesure, au cas par cas. Elle peut prendre position derrière la glande mammaire ou derrière le muscle du grand pectoral. Suivant le principe du transfert de graisse ou lipofilling, le spécialiste prélève les cellules graisseuses d’une partie du corps en excès de poids pour les réimplanter au niveau du sein. Après l’intervention, le sein doit avoir une forme naturelle bien profilée. Bien que la technique soit reconnue comme efficace à l’heure actuelle, elle soulève cependant des doutes chez certaines patientes. Pourtant aucune relation de causalité n’a été constatée entre le cancer du sein et l’augmentation par implants mammaires. Le bilan des seins est effectué avant l’opération chirurgicale proprement dite auprès des radiologues. L’objectif est de détecter le risque d’apparition d’un éventuel cancer. La patiente doit observer obligatoirement un engagement pour un suivi radiologique annuel si possible. Les spécialistes en imagerie médicale lui fournissent les informations nécessaires au terme du bilan radiologique pour la patiente puisse prendre les précautions nécessaires suivant les résultats.
Les avantages et les inconvénients
L’augmentation par implants mammaires n’a d’autre visée que de donner aux seins le volume ou la taille normale par rapport à la morphologie de la patiente. La technique de l’augmentation du sein par prothèse mammaire possède cependant des avantages et des inconvénients probables. Les avantages surgissent visiblement sur le transfert de graisse comme une prise de volume à l’état naturel. Aucun corps étranger n’a été introduit. Dans un autre cas, l’augmentation mammaire est presque imperceptible au toucher si le volume implanté a été bien proportionnel. Des avantages esthétiques sont apparus avec la présence d’un contour adouci lorsque le résultat est plus que naturel. Cela permet de camoufler les contours de la partie qui a subi une intervention chirurgicale. Il existe cependant des exceptions suivant plusieurs cas que la technique chirurgicale permet de déceler. Mais des inconvénients ne sont pas non plus à écarter à cause des douleurs qui subsistent quelques jours après l’intervention. Elles peuvent être soulagées par des traitements conseillés par le médecin. Chez les sportives, les contractions musculaires entraînent un déplacement des prothèses mammaires. Dans ce cas le spécialiste va ordonner une autre alternative.