À quelle fréquence changer les matelas de vos enfants ?
Un matelas d’enfant dispose d’une durée de vie quasi-identique à celle d’un matelas d’adulte. C’est-à-dire de 7 à 15 ans selon sa qualité et ses conditions d’utilisation. Mais pourquoi faut-il changer le matelas de l’enfant dans ce cas ? Il y a deux raisons à cela : lorsque le matelas n’est plus adapté à ses besoins ; lorsque l’enfant dort sur l’ancien matelas de son aîné, et que le matelas commence à vieillir.
Le choix du matelas d’enfant selon son âge
Avant de pouvoir dormir sur un meilleur matelas memoire de forme, votre enfant doit passer par différents modèles adaptés à son âge.
Le matelas du bébé (de la naissance à 2 ans)
Le matelas du bébé doit être plus ferme que le matelas d’adulte pour éviter l’étouffement. Les matelas en mousse d’une densité de 20 à 30 kg/m3 sont les plus courants. La taille du matelas idéal est de 60 x 120 cm avec une épaisseur de 10 à 15 cm.
Le matelas de l’enfant (2 ans à 10-12 ans)
Le matelas pour enfant doit avoir un niveau de fermeté équilibré, c’est-à-dire ni trop ferme ni trop mou. Ses dimensions peuvent aller de 70 x 140 cm à 90 x 190 cm, avec une épaisseur comprise entre 12 à 20 cm.
Le matelas de l’adolescent (10-12 ans jusqu’à 18 ans environ)
Les adolescents ont des exigences particulières en matière de matelas. Cette dernière doit être bien aérée, facile à laver et solide. C’est là que le matelas à ressorts et ceux à mémoires de formes et ceux qualifiés d’universels ont leur importance. Ces modèles de matelas les aident dans la préservation de leur hygiène et santé. La taille du couchage doit être supérieure ou égale à 90 x 190 cm.
La fréquence du couchage de matelas
Les paramètres qui recommandent le changement de matelas varient d’un enfant à un autre. Observez votre enfant pour savoir s’il faut changer son matelas bien avant l’âge recommandé, ou s’il faut qu’il conserve la même literie pour beaucoup plus longtemps.
Du berceau au lit d’enfant
Nous avons vu que le besoin d’un bébé et d’un enfant en matière de fermeté du couchage n’est pas le même. Donc, votre bout de chou doit changer de matelas à partir de 2 ans.
Mais il n’est pas rare de voir un bébé faire le tour du lit pendant son sommeil. Il change d’orientations et de positions de sommeil plusieurs fois. Or, un bébé de 1 an mesure en moyenne 78 cm. Aussi, s’il dort sur la largeur de son matelas (60), sa tête peut heurter les barreaux et ses pieds peuvent s’y coincer.
Aussi, ce bébé doit changer de matelas avant l’heure. Dans ce cas, trouvez-lui un matelas universel ou un matelas enfant plus ferme.
Il faut aussi changer de matelas lorsque vous utilisez un couchage d’occasion et que celui-ci commence à s’affaisser.
Passage d’un lit d’enfant à un lit d’adolescent
Un matelas acquis à la deuxième année de l’enfant peut durer jusqu’à sa douzième année. Autrement dit, votre bout de chou peut utiliser son couchage jusqu’à son adolescence. Mais là encore, d’autres paramètres peuvent justifier l’achat d’un nouveau matelas.
Prenons l’exemple d’un matelas de 70 x 140 cm. Pour le confort, l’enfant qui dort sur ce matelas doit mesurer au maximum 130 cm (1,30 m). Or, il n’est pas rare qu’un enfant de 8-10 ans mesure déjà dans les 150 cm.
Dans ce cas, le matelas susmentionné n’est plus adapté. Il faut opter pour un matelas d’une longueur de 190 cm minimum.
Ce qu’il faut retenir
De sa naissance jusqu’à ses 18 ans, votre fille/fils change de lit au moins 2 fois. Tout dépend du changement de ses besoins. Pour limiter le changement fréquent de matelas, vous pouvez opter pour le matelas évolutif et le sommier qui y soit adapté.
Il est également important d’aménager la chambre de votre enfant à chaque période de sa vie. L’aménagement d’une chambre de bébé ne convient pas à un enfant de 9 ans, encore moins à un adolescent de 15 ans. Le mobilier doit être adapté aux besoins de chaque âge, et la décoration aussi.
Un adolescent a besoin d’un canapé dans sa chambre à coucher. Un enfant de 4 ans n’a plus besoin d’un tapis d’éveil, mais d’un bureau. Un mur plein de posters de stars n’est pas le bienvenu dans une chambre de bébé.
Voici les informations indispensables à savoir avant de changer le lit de votre enfant. Vous devez également vous informer avant de changer un matelas pour adulte. Par exemple, les personnes souffrant de lombalgies ont des besoins spécifiques.