Les différentes techniques d’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique ayant pour but d’augmenter la forme et la taille des seins. Du point de vue d’un chirurgien-plasticien, le but ultime de l’augmentation mammaire est d’améliorer la taille naturelle des seins et de leur donner un profil symétrique et plus esthétique. Chaque procédure est adaptée à l’envies particulières de la patiente. Les femmes décident de se faire opérer pour de raisons différentes, comme avoir des seins plus gros par exemple.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez une intervention d’augmentation mammaire selon les prix, faites vos recherches et apprenez davantage sur l’opération et son mode de fonctionnement. Voici les principaux types de techniques d’augmentation mammaire que vous devez connaître.
Les types d’incisions d’augmentation mammaire
La première étape de cette chirurgie esthétique est une incision permettant au chirurgien de poser les implants mammaires. Il existe quatre principaux types d’incisions :
La technique transombilicale
Cette méthode consiste en une incision au-dessus du nombril où le médecin placera les implants. Le chirurgien déplacera ensuite les implants vers le haut pour les placer derrière les seins. Cette procédure laisse une très petite cicatrice au point d’incision et aucune cicatrice sur les seins eux-mêmes, ce qui en fait une option populaire.
La technique inframammaire
Cette technique utilise une incision dans le pli situé sous le sein. Par conséquent, le chirurgien-plasticien dispose d’une plus grande surface de travail et peut positionner l’implant mammaire avec plus de précision. Elle laisse une plus grande cicatrice, mais la cicatrice est placée sous le sein et peut habituellement être dissimulée.
La technique transaxillaire
L’incision pour ce type d’augmentation mammaire se fait sous l’aisselle. Semblable à une procédure transombilicale, le chirurgien déplacera ensuite l’implant pour qu’il soit positionné derrière les seins ou derrière le muscle pectoral. Cette méthode laisse également une plus petite cicatrice et ne laisse aucune cicatrice sur les seins.
La technique périaréolaire
Ici, le chirurgien pratique une incision sur le bord externe de l’aréole. Comme la pigmentation change dans cette zone, la cicatrice n’est généralement pas évidente. Le chirurgien-plasticien optera pour cette méthode s’il doit également faire un lifting des seins.
Les matériaux pour les implants mammaires
En plus de ces différentes techniques d’incision, plusieurs options différentes pour le choix du matériau à partir duquel sont fabriqués les implants mammaires existent. Les trois principaux types sont les suivants :
• Les implants structurés ou à gomme d’ours : Leur structure interne permet au chirurgien-plasticien de créer plus facilement une forme naturelle. Cependant, elles nécessitent une incision plus longue (généralement avec la technique inframammaire) pour s’insérer correctement.
• Les implants salins : Ils contiennent de l’eau salée et sont plus sûrs si un accident malencontreux les fait éclater dans le corps. Le volume, la forme et le toucher des seins sont relativement uniformes pour la solution saline.
• Les implants en silicone : Ils imitent le tissu mammaire, de sorte à donner aux seins une texture et un volume plus naturels. Les implants en silicone nécessitent une surveillance régulière.
Lorsqu’elle est effectuée par un chirurgien qualifié, l’augmentation mammaire est une opération saine et durable et la plupart des patientes sont assez heureuses d’avoir procédé à cette opération. La meilleure manière de vous décider à subir un intervention d’augmentation mammaire est de consulter un chirurgien-plasticien certifié. Le choix de la technique et du type d’implants dépendra de la taille et de la forme désirée pour vos seins. Concernant l’augmentation mammaire, comptez entre 4500 € et 5500 €, tous frais compris.